Arbre généalogique
WORLD CUP I
HANN, 1977
WOERMANN
HANN, 1971
WOEHLER
HANN, 1950
MANDAT
HANN, 1954
SENDERNIXE
HANN, 1967
SENDER
HANN, 1955
LUENENIXE
HANN, 1963
ANKA
HANN, 1976
ABSATZ
HANN, 1960
ABGLANZ
TRAK, 1943
LANDMOOR
HANN, 1947
ADELSBUCH
HANN, 1969
ADORNO
HANN, 1959
DOMPOESIE
HANN, 1962
Weltmeyer est l’étalon de base du Studbook Hanovrien, il était la star du directeur du Haras de Celle qui promut ce cheval impressionnant en particulier au trot, persuadé qu’il allait changer la race et lui faire faire un bond en avant.
Dans la tradition allemande d’opacité, ses mauvais résultats au test monté sont soigneusement étouffés et il sort avec un très bon indice de 143,94 en dressage et un étonnant 141,44 en saut.
Le trot est noté à 10, le galop à 9,5 et le pas à 8. Un 9,5 à l’impression générale confirme qu’il correspond pile au modèle alors demandé.
Origine :
C’est un fils de Worlcup, étalon physiquement impressionnant, datant d’une époque ou les étalons étaient essentiellement jugés sur l’énormité de leur trot en main. World cup a aussi produit le très bon Warkant.
Première Mère : Anka – jument Elite
C’est une fille de Absatz. Un dicton en Allemagne dit « pas de bon cheval sans Absatz ». Absatz est le meilleur fils de l’étalon trakehner Abglanz qui, venu de prusse en 1949, a tant aidé à améliorer le chic, le sang et la souplesse des lignées du Hanovre.
Deuxième mère : Adelsbuch – jument Elite
Fille d’Adorno, elle a produit Anka, mais aussi ses propres frères Abgott et Amazonas tous deux étalons.
Sa soeur Sheila est elle la mère des étalon Wanderbursch I et II.
Troisième mère : Dompoesie
Issu du croisement Dominik / Frusta II, elle réunit les deux étalons qui vont tracer durant le milieu des années 60, pour produire les meilleures lignées de CSO comme de Dressage.
Analyse du pedigree :
Weltmeyer est relativement imbreedé (1,59%), certains chevaux sont massivement représentés dans son papier, Alderman I bien que présent seulement à partir de la 7ème génération est représenté 29 fois!! Alnok 34 fois, Fling 15 fois… Je vous laisse regarder les photos de ces ancêtres, c’est du lourd, très lourd.
Le travail d’hybridation a été fait sur la deuxième mère, imbreedée à 1,05%, elle est beaucoup plus belle et profite du sang du très beau Pur Sang Adlerschild, l’éleveur l’a croisée avec Absatz produit d’un croisement similaire puisque fils d’un trakehner et d’une hanovrienne. Il a ensuite stabilisé le croisement en revenant sur les origines de base par World cup.
Même si aujourd’hui Weltmeyer semble « ancien modèle », il constitue un net progrès pour la race fruit d’un patient travail d’hybridation.