Lauries Crusador

Seul Pur Sang élu « étalon de l’année » Lauries crusador est à la base de nouvelles lignées au Hanovre, cheval d’une très grande beauté, il a été Le pari gagnant du Haras de Celle, celui qui apporte le raffinement sans faire perdre le cadre et les allures.

Cheval de course moyen, il est le fils du bon Welsh Pageant qui fut un bon cheval de course et un encore meilleur père, mais moins bon que son célèbre ancêtre Tudor ministrel. Une lignée pur sang de qualité mais déclinante.

Lauries Crusador est un étalon extrêmement imbreedé (4,17%), on trouve Court Martial en 3ème et 5ème génération soit 22,3% du sang , Fair Trial 18,67%, Dante 13%… L’imbreedation est à la fois un impasse et un puissant explosif génétique en cas d’hybridation.

Repéré par l’étalonnier Hollandais Nijhof en Angleterre, il loupe la date de l’approbation du KWPN, est refusé au Holstein et loué au Haras de Celle ou il commence sa carrière en 1990. Malgré la réticence des éleveurs à utiliser un pur, il convainc par la qualité propre de ses allures et sa présence.

En 1993, son fils Lancier (mère par Wendekreis) est approuvé et acheté par le Haras de Celle.

En 1994, 6 fils sont approuvés dont Longchamp (mère par Eisenherz) lui aussi acheté par le Haras de Celle.

En 1995, la mère de Wolkenstein I et II, produit Little Big Man qui brillera au plus haut niveau.

En 1996, Laurentianer (mère par Grande) gagne les 6 ans dressage et est acheté par le Haras de Warendorf assurant la transmission du sang Lauries Crusador à l’Est de l’Allemagne.

En 1997 c’est au tour de Londonderry (mère par Warkant) de gagner l’approbation des étalons à Verden.

En 2016 il a produit 807 chevaux de concours qui ont gagné 948 569 euro, 285 tournent en Amateur 1 ou au-delà, un ratio incroyable pour un cheval de croisement, généralement leur effet bénéfique ne se fait sentir qu’en 2ème génération, ici il a été instantané et il dure.

Lauries Crusador améliore le cadre, rajoute de la longueur de jambe, une grosse épaule, de la facilité sous la selle, la capacité au rassemblé. Ce sont par contre des chevaux assez tardifs, qui sont meilleurs sous la selle qu’en liberté.

Il a particulièrement bien fonctionné avec les lignées W.

Malgré son papier exotique Lauries Crusador descend de lignées PS qui ont souvent bien fonctionné en sport et qui sont présentes, bien que loin, dans les papiers des juments qu’on lui a présenté en particulier St Simon, Son in Law, Bay Ronald. Le croisement de lignées fortement imbreedées mais ayant des liens lointains donne les meilleurs résultats en hybridation. Remarquons que les grands Haras d’état allemand se sont précipités sur ses fils issus de lignées maternelles consolidées pour repartir sur des bases solides en ne gardant que les qualités qu’ils voulaient de cet étalon hors norme.

Arbre généalogique
WELSH PAGEANT
TUDOR MELODY
TUDOR MINSTREL
MATELDA
PICTURE LIGHT
COURT MARTIAL
QUEEN OF LIGHT

SQUARE NOTE
HIGH TOP
DERRING DO
CAMENAE
PIAZZA DEL GRILLO
LE LEVANSTELL
UMBRETTE