Sultan SF
Sultan SF
- Étalon
Bel étalon d’1m75 né en 1976 Sultan de génération en génération montre peu a peu son importance dans les papiers
3eme père de l’excellent Johnson (lien vers la fiche) il est aussi le père de Barina, jument de sport exceptionnelle dont la souche en pleine ascendance est représentée dans notre élevage par Niagara des Baisses .
C’est celle du beau Imposantos et de la Championne Olympique 2021 Explosion
Selon Horsetelex (https://www.horsetelex.nl/horses/progeny/2045) il est le père de 684 poulains dont une trentaine ont fait Grand Prix dressage et une trentaine ont sauté 160 dont le légendaire It’s Otto qui a fait 2 olympiades.
Bien que Kwpn ce cheval a une origine très mélangée, en fait c’est un mille feuille Selle Français / Oldenburg
Son père est Marinier, un Selle français pur jus, moitié pur sang (Ultimate un des piliers du sang en SF et Un prince) il est fortement imbreedé sur les filles de Relleville et Queteuse, répétant ainsi 6 fois l’essentiel Vas Y donc (1921)
Il arrive en Hollande dans les années 70 où il apporte son sang, son chic et ses allures (rappelons qu’à l’époque les chevaux Hollandais sont des Oldenburg que seule l’absence de corne différencie des boeufs)
Ici son sang ne tombe pas en terre inconnue puisque si le deuxième père est le très bon Joost (qui lui aussi apporte du sang par Cottage son et Anblick et qui est plus considéré comme un Holstein), le troisième est encore un Selle Français : Artilleur !
Le 4éme est le Oldenburg Ulrich (qui est un quart SF par L’invasion) et les 5éme est encore Sf : l’incontournable L’invasion
Le reste de la souche est pur Oldenburg, la souche Reina.
Il s’agit donc comme souvent en Hollande d’un empilement d’influences étrangères sur une base Oldenburg, ici le croisement est plus systématique puisque l’on revient sur la même base SF toutes les 2 générations.
Le résultat est une prédominance française : Vas y donc / Karikal / L’invasion pour ne citer que les plus célèbres : rappelons aux incrédule que Karikal est le deuxième ancêtre le plus important de Diamant de Semilly et Vas Y Donc le troisième!
Ensuite viennent les pur-sang avec en tête St Simon (40 fois!!)
St Simon (1881) était un beau cheval qui est resté toute sa carrière invaincu : à 2 ans il n’a jamais gagné par moins de 6 longueurs, à 3 ans il gagne la Ascot Gold Cup par 20 longueurs, humilie le vainqueur du St Leger, Ossian de nouveau par 20 longueurs… La légende dit qu’il fallait un kilomètre et demi pour l’arrêter aprés une course.
Même s’il est aujourd’hui impossible de trouver un cheval de sport qui ne compte pas St Simon dans son pedigree, sa répétition à forte dose reste typiquement française.
Très beau cheval Sultan a très bien produit comme père mais n’a pas laissé de lignée mâle marquante, son fils le plus connu est Sion, son petit fils, Sir Oldenburg. Un cheval magnifique mais assez peu utilisé.
Pour nous Sultan est un des meilleurs et des plus « dressage » vecteurs du sang SF dans le KWPN, sa présence dans un pedigree est toujours bénéfique.
Arbre généalogique
MARINIER
JURISTE
ULTIMATE XX
ETEUSE
BIENVENUE
UN PRINCE XX
TENUE
NIREINA
JOOST
CONSUL
ULANA
IREINA
ARTILLEUR
AREINA