Dancier

Dancier est un étalon Hanovrien disponible au Haras de Celle, berceau de cette race. C’est un beau cheval noir, considéré comme le meilleur fils de De Niro, petit 1m66 d’un modèle un peu ancien mais dont la production nous a toujours impressionné.

Dancier est né en 2002, il est issu du croisement entre De Niro, il a gagné les tests de jeune étalons avec de très bonnes notes aux allures, 10 pour le trot, 9,5 pour le galop, 9,2 pour le pas. Résidant au Haras de Celle, il a été monté jusqu’en Inter I en parallèle de sa carrière de reproducteur. Il a été l’étalon le plus demandé du Haras pendant plusieurs années. À sa mort en 2017, il laisse 27 fils étalons et 92 filles juments primées d’état.

Première Mère : Lacarna

Fille de Lancier, elle est issu d’une souche ultra classique hanovrienne, son père de mère Espri fait partie de ces vieilles souches qui ont produit des champions dans les deux disciplines.

Lancier lui même est un fils du célèbre Lauries Crusador sur une vieille souche mixte où on retrouve en particulier Ferdinand, le grand fournisseur de puissance de l’élevage allemand de l’après guerre.

Dancier est un étalon faiblement imbreedé (0,6%), les répétitions n’apparaissent qu’à partir de la 6ème génération sur ses origines hanovriennes mais le recoupement des souches traditionnelles permet à de vieux étalons d’apparaitre à de nombreuses reprises.
Ferdinand est répété 3 fois, Feiner kerl 9 fois, ce qui permet aux qualités de force dans le dos et de propulsion de continuer à s’exprimer à travers les croisements destinés à apporter plus de sang et de chic.

Suite aux concours de poulains et jeunes chevaux, il est améliorateur au modèle, en particulier l’encolure et le cadre, améliorateur aux allures en particulier le trot et le pas, améliorateur pour la facilité sous la selle sans plus.
Nous avons croisé pas mal de Dancier en jeunes chevaux et les traits qui reviennent sans arrêt sont une tête assez moche, un caractère délicat, beaucoup de sang, une excellente propulsion et un trot exceptionnel. Ce sont des chevaux pour le haut niveau qui ne doivent pas être confiés à des amateurs avant que leur dressage ne soit bien ancré ce qui correspond à la demande de nos clients professionnels.

Nous l’avons croisé en 2017 avec Vivaldi girl et Cato Vita, deux très belles juments.

Arbre généalogique
DE NIRO
DONNERHALL
DONNERWETTER
NINETTE
ALICANTE
AKZENT II
WIESENELFE

LACARNA
LANCIER
LAURIES
WENDEKRONE
ESPINA
ESPRI
EMPORE