Hochadel

Hochadel est un étalon Hanovrien disponible au Haras de Celle berceau de cette race. C’est un très beau cheval, grand, noir, souple et élégant. Malgré un marketing timide (haras d’état oblige) il a 1200 poulains, 275 poulinières enregistrées dont 74 élites soit un pourcentage incroyable. Il a à ce jour 5 fils agréés.

Hochadel est issu de la lignée mâle Trakener de Caprimond par son
meilleurs fils à mon sens Hohenstein.

Caprimond est un des très rares étalons Trakener ayant tourné en Grand prix et ayant produit des chevaux de Grand prix. Il a été 12 ans de suite le meilleur étalon pour l’amélioration du modèle avec un indice stratosphérique de 188 (198 pour la tête et 180 pour l’encolure), le tout avec une très nette amélioration de la facilité sous la selle (162). Aujourd’hui mort, il n’est plus disponible, sa semence congelée étant de très mauvaise qualité. En outre, il avait tendance à produire court sur patte ce qui n’est pas très « à la mode »

Son fils, Hohenstein n’avait pas ce défaut et conservait les qualités de production en modèle et facilité sous la selle de son père. Il fut donc largement utilisé au Hanovre (773 poulains) pour améliorer le modèle, en particulier des lignées Donnerhall et Weltmeyer qui peuvent être assez « ancien modèle » (façon élégante de dire môche et lourd).

Première Mère : Deauville

Hochadel est donc un des produits réussit de ce croisement classique auquel on doit aussi His Higness. Deauville est une fille de Donnerhall. Elle a aussi produit l’étalon Lord Landalon (Lord Sinclair I) et le cheval de Grand Prix Satchmo M (Sandro hit) et pour produire un cheval de grand prix avec Sandro Hit il faut transmettre un très bon caractère…

Deuxième mère : Lavinia

Le reste de la souche basse est un mélange classique de bons Pur Sang (Der Loewe / Sudan) et des piliers en béton armé du Hanovre : Goldfish II & Woermann

Hochadel est un étalon très faiblement imbreedé (0,003%), les répétitions n’apparaissent qu’à partir de la 5ème génération sur ses origines Trakener et sur Der loewe. Il apporte Donnerhall en voie femelle ce qui est très utile pour croiser Sex Balanced ensuite avec les très bonnes lignées mâles qu’a laissé cet étalon de légende.

Nous l’avons donc croisé avec notre Pur Sang et attendons avec impatience le produit. Plus de 25% des produits en Amateur 1 ou mieux, la quasi certitude de produire un cheval beau et gentil… Le poulain né en 2017 est magnifique, très bien construit avec une belle tête et très calin. Il s’appelle Hayden

Suite aux concours de poulains et jeunes chevaux, il est améliorateur au modèle, en particulier la tête, améliorateur pour la facilité sous la selle, mais dans des proportions sans commune mesure avec son père et son grand père. Il a bien croisé avec Rubinstein et Lauries Crusador (2 fils approuvés issus de ce croisement) ce qui semble prouver qu’il faut le retremper dans le sang. Outre un très bon ratio de juments élite, Hochadel malgré le jeune age de ses produits en compte 18 en Amateur Elite et 59 en Amateur 1 sur un total de 323 chevaux en concours

Arbre généalogique
HOHENSTEIN 4
CAPRIMOND
KARON
CAPRI VI
HELENA XIV
MATADOR
HARPUNE II

DEAUVILLE
DONNERHALL
DONNERWETTER
NINETTE
LAVINIA
LANTHAN
WIENER BLUT