Sir Charlie Chaplin

Sir Charlie Chaplin est un fils peu connu du célèbre Sir Donnerhall I dont la côte en tant que père ne cesse de progresser.

Avec sa cavalière anglaise, il est sorti en CDI 3 étoiles mais cela constitue une deuxième carrière pour lui car auparavant il est allé jusqu’en CSI 2 étoile en Belgique et au Danemark

Un cheval donc polyvalent et compétitif avec de plus un papier très intéressant.

Sur Horsetelex on ne lui trouve aucun poulain, il est issu d’une souche plutôt cso ayant donné pas mal de bon compétiteur dont une branche, croisée avec Farn (1959) a dévié vers le dressage.

Son père Sir Donnerhall I fait l’objet d’une fiche à part.

Sa mère Harita est sortie en dressage, c’est une Purioso

Purioso est un cheval Oldenburg, fils de Furioso II et de Alinda. Furioso II n’est plus à présenter et Alinda est un joyeux mélange européen mêlant Pur Sang (lignée de Dark Ronald), lignées classiques Oldenburg, hanovrienne (avec le très puissant Abendsport (1935)) et westphalienne.

Purioso a bien produit, donnant en particulier une dizaine de chevaux de 160, un cheval de 5 étoile en complet (Flederlaus) et une douzaine de chevaux de Grand prix Dressage.

Son titre de gloire est d’être le père de Cocktail qui, entre autre, est le père de Jazz

Sir Charlie Chaplin a donc une Purioso en voie femelle ce qui permet un intéressant imbreed sex balanced avec tous les descendant de Jazz… 

Farn, 3ème père de Ferro, est un monument né au Holstein, son père FAX, est le fils du chef de race Fanatiker et d’un pure anglo, père PS, mère arabe. Sa mère Dorette, pure Holstein est imbreedée 6 fois sur l’éternel pilier de cette race Tobias (1904) mais aussi 3 fois sur Amurath II (1896)  dont l’élégance a traversé les ages.

Nous essayons toujours d’avoir des papier riche en Farn car la qualité , le chic et la force sont toujours au rendez vous ce qui est rare.

Plus bas on trouve First trial, un Pur sang de course utilisé en croisement en Hollande qui a réussit à produire 5 chevaux de Grand Prix Dressage sur 160 poulains. Par Ulrich on le retrouve dans le papier de Krack C

Puis une souche pur produit d’une branche fondamentale de l’élevage hollandais qu’a personnalisé un affixe légendaire les van wittenstein. elevage dont le titre de gloire a été surtout de parier sur un Selle Français au nom évocateur de L’invasion (1944), un beau bébé au trot spectaculaire allié à un tempérament de feu.

Ce cheval, paradoxalement peu connu, apparait entre 10 et 30 fois dans le papier de tous les bons chevaux hollandais actuels, même si à notre avis il ne faut pas en abuser, il reste l’assurance d’un trot puissant et montant. Sur les 6 que compte Ferro (soit quand même 3,12% soit le 4éme ancêtre les plus important) 2 viennent de lector, 2 du père suivant Caruso, 1 du suivant Zwier…

Everdale (2009) un des meilleurs chevaux du monde actuellement compte L’invasion 14 fois dans son papier, 3ème ancêtre le plus important derrière Amor et … Farn.

Il s’agit donc comme souvent en Hollande d’un empilement d’influences étrangères sur une base Oldenburg, un melting pot réalisé empiriquement souvent pour faire plutôt un bon cheval de CSO avec des allures chics (plus facile à vendre), le taux d’imbreeding est très faible, le taux de PS est très haut (36,79% sur les 12 premières générations) plus les 1,68% d’arabe qui vont bien.

Y sont bien représentés les vrais chefs de race de notre époque que sont Sandro Hit, Donnerhall, Furioso II (2 fois) & Farn

Très beau cheval comme beaucoup de Sir Donnerhall, il est difficile de se faire une idée du morphotype qu’il lègue, l’utiliser est un pari sur la qualité de ce papier un peu décalé et sur la qualité sportive et polyvalente du cheval en lui même.

Ce cheval a un papier qui permet un croisement spectaculaire avec notre jument Joom :

Purioso / Donnerhall / Furioso II & Farn en croisement sex balanced

Arbre généalogique
SIR DONNERHALL I
SANDRO HIT
SANDRO SONG
LORRETA
CONTENANCE D
DONNERHALL
CONTENANCE II

HARITA
PURIOSO
FURIOSO II
ALINDA
ZARITA
FARN
PURISKA