Totilas

On ne présente plus Totilas, longtemps détenteur de tous les records mondiaux en dressage, il est un des meilleurs chevaux de tous les temps.

Lors de ses débuts en tant qu’étalon, il a aussi établi un record pour le prix de la saillie: prés de 5000 € et que pour les juments triées sur le volet.
Ses résultats en sport qui se sont écroulés après son départ en Allemagne et le côté peu spectaculaire de ses premiers poulains ont éteint la passion.
Comme toujours, les gens sont prompt à bruler ce qu’ils ont adoré et ne pas produire des poulains aux longues pattes trottant à 1 m du sol n’est pas forcément le signe d’un mauvais étalon.
Totilas a été un cheval extraordinaire avec un équilibre parfait un galop magnifique et une capacité hors norme à supporter l’équitation la plus « dure » du monde.

Aujourd’hui de plus en plus de Totilas émergent, peu spectaculaires jeunes, ils montrent peu à peu des qualités d’équilibre et de rassemblé qui les mènent vers le Grand Prix dès 7 ou 8 ans.

Génétiquement Totilas est le croisement du célèbre Trakener Gribaldi avec une bonne lignée de CSO Hollandaise.
Sa mère Lominka est une fille de Glendale, un honnête fils de Nimmerdor, en dehors de Totilas, elle n’a produit que Ramon un cheval de Saint Georges par TNC Partout (autre trakener de Grand Prix)
La deuxième mère, par Akteur, n’a rien produit de marquant.
Sa Troisième mère, par l’excellent pur sang Periclés, est elle, par contre, considérée comme une des meilleures poulinières de Hollande à la base de l’arbre généalogique comptant de nombreux étalons et performers.

Cette souche s’était peu à peu éteinte par l’ajout constant de vieilles origines Hollandaises, on retrouve 31 fois Elegant (1913) ou 14 fois Gruson (1917), des origines carrossières donnant force, soumission et allures mais auxquelles il faut ajouter du sang.
Ce que fit Gribaldi.

Selon notre logiciel, la mère de Totilas concentre 7 fois plus de Trotteurs que de pur sangs dans son papier, généralement 3,3 est la norme pour un cheval de haut niveau.

Le trakener a toujours été employé pour ajouter du sang et du modèle en Allemagne, plus rarement en Hollande.
Comme lors de tout emploi d’un out crossing pour fixer le progrès réalisé, il faut revenir sur l’origine.
Nous allons donc croiser Totilas avec nos poulinières KWPN surtout Zilvester, qui elle aussi amène une souche Hollandaise et un courant de sang Trak, un des meilleurs Balsflug

Arbre généalogique
GRIBALDI
KOSTOLANY
ENRICO CARUSO
KAPSTADT
GONDOLA II
IBIKUS
GLORIA VI

LOMINKA
GLENDALE
NIMMERDOR
SILJA
ELSA
AKTEUR
WOMINKA