Vivaldi

Vivaldi est né en 2002, 

Son père Krack C est le premier cheval de Grand Prix d’une lignée Holstein arrivée en dressage un peu par hasard, celle de Flemmingh.

Son deuxième père est par contre une véritable légende : Jazz

Vivaldi a présenté très jeune d’extraordinaires allures en particulier un équilibre et un mouvement de genoux alors hors norme. En 2007, il est vice champion de la PAVO CUP (le championnat hollandais des jeunes chevaux)

En 2008 et 2009, il gagne le championnat des étalons en Hollande avec des 10 au trot, mais, bien que sous la selle de Hans Peter Minderhoud, il ne parviendra jamais au niveau Grand Prix

En élevage par contre il va peu à peu passer de bon étalon à véritable phénomène en particulier en croisement avec les lignées allemandes. 

Il est aujourd’hui un chef de race incontesté et ses nombreux fils dont le très bon Vitalis vont longtemps perpétuer sa lignée.

Krack C / Jazz : un croisement devenu classique voire banal en hollande mais plutôt dans l’autre sens.

La souche Utopia est une très grande souche hollandaise en nombre de chevaux avec finalement assez peu de bons chevaux. La mère de Vivaldi, Renate-Utopia, est « ster keur » les distinctions les plus élevées pour une poulinière mais elle ne les doit globalement qu’à Vivaldi…

Par contre, Renate est le produit de l’empilement systématique des meilleurs étalons ayant traversé la hollande.

Krack C origine Holstein

Jazz origine Kwpn mais avec une forte dose de Selle Français

Ulft pareil

Duc de Normandie pur Selle Français

Odin van Wittenstein fils de 2 Selle Français ayant révolutionné l’élevage hollandais : L’invasion et Réveil

Graaf van Wittenstein une légende des année 40 drainant les meilleures origines Oldenburg 

Reclame un pur oldenburg très important dans les années trente que l’on a ici recroisé avec la petite fille de sa propre grand mère.

En bref 100% de chef de race, pas un seul étalon n’ayant pas marqué son époque sur prés de 70 ans!!

Ce retrempage systématique du sang lourd Oldenburg dans le sang français, très riche en pur sangs de sport et trotteurs de vitesse, donne rarement des bons chevaux de dressage plutôt des sauteurs, généralement il faut une louche de sang Trakenher pour ajouter grâce et élégance à toute cette puissance.

Ici la souplesse et l’élégance viennent du Holstein. En effet Flemmingh apporte deux lignées fondamentales en dressage mais qui y sont méprisées car considérées comme purement CSO : Landgraf (et son père Ladykiller) et Cor de la Bryere (encore un Selle Français à moitié pur sang).

Krack C est un hybride, ormalement un hybride est supérieur à ses parents dans ce pour quoi il a été créé mais inférieur comme géniteur.  Krack c a été un cheval de sport exceptionnel et un bon géniteur mais souvent en croisement avec des vraies stars comme Jazz ou Ferro.

Vivaldi n’est en rien supérieur à Krack C comme compétiteur mais le retour de la souche basse de Krack C sur les origines ultra classiques de Renate Utopia a rendu ses allures plus spectaculaires et semblent plus génétiquement implantées et transmissibles. Un hybride qui produit bien est toujours un bond en avant. Il y a un avant Vivaldi et un après. Ne pas avoir Vivaldi dans ses lignées est aujourd’hui un risque. De plus il amène de son héritage français 47% de pur sang sur les 12 dernières générations un élément crucial pour les élevages vieillissants comme le Hanovre.

Arbre généalogique
krack c
flemmingh
lacapo
texas
gicara II
beaujolais
baccara

renate-utopia
jazz
cocktail
charmante
darla-utopia
ulft
warla-utopia